Accrocamp
Étude de cas sur le réseau de parcs de loisirs Accrocamp, combinant accrobranche, tyroliennes et parcours ludiques pour tous niveaux.
Date de rédaction : mars 2023
Date de publication : avril 2024
Site web : accrocamp.com

Brief
Mission
Partant d’un existant comprenant un site web, des réseaux sociaux (Facebook et Instagram), d’une base de clients d’environ 20,000 contacts confondant mail et téléphone, ce projet a pour but d’accompagner l’entreprise sur son développement numérique.
Vision
- Développer la marque Accrocamp au niveau numérique
- Faire rayonner la marque à l’échelle locale et nationale
- Utiliser l’existant pour réduire les coûts et garder une certaine familiarité auprès des utilisateurs
- Présenter une idée complémentaire au projet d’amélioration du contenu numérique
Optimisation
Les plus grandes priorités pour Accrocamp seront de faciliter le parcours utilisateur et de clarifier les actions possibles dès la landing page.
Aussi, la revue de l’ensemble des textes, des balises, de la structure globale du site seront des éléments extrêmement importants pour contribuer à l’augmentation d’acquisition de cibles et à la fidélisation de clients existants.
Sans métadonnées optimisées, la visibilité sur Google (90% des parts de marché sur l’ensemble des moteurs de recherche dans le monde d’après webrankinfo) diminue, entraînant une perte de trafic organique essentiel pour attirer des clients (Google attribue une notation – SERP – qui contribue au classement d’un site dans les résultats de recherche).
Rapidité
Améliore l’expérience utilisateur, booste le SEO et augmente les conversions grâce à une navigation fluide.
Metadata & SEO
Attire des visiteurs qualifiés via des titres optimisés, augmentant la visibilité et les clics organiques
Écriture & Structure
Permet une meilleure compréhension, un meilleur référencement et pour renforcer l’engagement
Accessibilité
Rend le site inclusif, améliore l’expérience utilisateur et élargit votre audience en respectant les normes SERP
VDA pour un parcours réussi
Pour simplifier ce parcours, et contribuer à la rationalisation de l’existant, nous allons réorganiser l’userflow. Cette proposition est basée sur une technique développée par Vitruvian Studio : la VDA pour Vision, Décision et Action.
Vision : l’utilisateur doit pouvoir se repérer au premier coup d’oeil;
Décision : l’utilisateur doit pouvoir faire un choix en un temps très court;
Action : l’utilisateur passe à l’action (ex : achat), et arrive à la fin de l’userflow.
d'un parc
Contact
Vert : connexions directes, chemin dit “classique” ou “attendu”
Orange : navigation possible dans les deux sens
Bleu : chemin direct vers la fin de l’userflow
Jaune : chemin attendu après une action externe (redirection par SMS, call-to-action mail, QR Code…)
Chiffres
C’est le pourcentage estimé d’utilisateurs perdus en moyenne après deux secondes de chargement d’une page.
C’est la moyenne en pourcentage de la part de conversion des utilisateurs issus d’une recherche organique.
C’est le pourcentage de pages visitées depuis un autre medium que les moteurs de recherche (réseaux, mails…).
Sources : knocktheserp, ahrefs, imforza, fasterize, alioze
Leviers d'action

Utiliser les bons canaux
Accrocamp utilise Facebook et Tiktok pour communiquer sur les réseaux sociaux.
Pour Facebook, on se concentrera sur les parents et sportifs. On crééra du contenu engageant, des campagnes axées sur le fun en famille, entre amis, entre collègues. Pour TikTok, on se concentrera plutôt sur les jeunes adolescents et adolescents. On mettra en avant des groupes d’amis, des moments partagés durant des parcours.
Les campagnes mail serviront d’appui aux campagnes sur les réseaux sociaux en fidélisant les 20,000 contacts au travers de codes promotionnels notamment.
L’ensemble de ces campagnes permet de rediriger vers le site qui est une vitrine mais aussi la ligne d’arrivée de notre utilisateur.
Engager avec sa communauté
Pour ce type de structure, les événements saisonniers sont la principale source d’attraction d’anciens et de nouveaux visiteurs. 2024 étant l’année des Jeux Olympiques, il serait intéressant de présenter des Olympiades sur l’ensemble des sites d’Accrocamp. Planning prévisionnel des actions ci-dessus.
Nous pouvons imaginer plusieurs actions et nouveaux supports pour promouvoir ces événements en plus des supports numériques dont dispose déjà Accrocamp : MUPI dans les villes alentour, affiches aux points d’intérêts de la ville où le parc est présent, développer les relations presses (radio et print en local), partenariats avec des magazines et journaux locaux…
Résultats possibles
– Plus de visiteurs au sein des différents parcs (doubler voire tripler la fréquentation en fonction de l’investissement sur les différents formats de campagne)
– Diversification certaine de la clientèle
– Possibilité de créer des partenariats de longue durée : supports supplémentaire pour les événements et en dehors des périodes saisonnières
– Une crédibilité en ligne avec une image harmonieuse et cohérente sur l’ensemble des supports
– Un avantage concurrentiel en Ile-de-France et aux alentours, mais surtout un rayonnement au niveau national

Pour en savoir plus sur la conception des projets,
consultez la page “À propos”. 👀