Bella Society
Trattoria située dans la zone du Trident à Mulhouse.
Publication : juillet 2023
Site web : bella-society.com

Brief
Objectifs
- Créer une marque unique et cohérente
- Développer les campagnes en local
- Réaffirmer l’identité graphique
- Attirer et fidéliser la clientèle
- Créer des supports de communication
Rôle
Collaboration avec les équipes pour le déploiement des campagnes, renforcement de l’identité graphique/du branding, participation à la refonte du site web, optimisation SEO/SEA, community management

Charte graphique
TYPOGRAPHIES
Exit les typographies issues de Canva : il faut briller dès le premier coup d’oeil. Dans le cas d’un restaurant, le choix de la typographie peut évoquer une ambiance (élégance, modernité, tradition) et influencer la perception des clients avant même qu’ils ne découvrent le menu.
BELLA SOCIETY
Acherus Grotesque compose le logo. Droite, brute et moderne, elle représente visuellement la droiture des traditions italiennes et leur imposition dans le monde culinaire.
BELLA SOCIETY
SS Nickson One est réservée pour les gros titres. L’idéal est de superposer la version regular avec un texte en contour pour créer un effet fantaisie, contrastant avec le logo.
BELLA SOCIETY
Source Serif 4 s’utilise en regular ou en bold. Le choix d’une police serif permet de rajouter une touche de traditionnalité dans les supports sans casser la modernité des choix précédents.
COULEURS
LOGOS

Logo de Bella Society pour Noël

Logo de Bella Society pour la Saint-Valentin

Logo de Bella Society pour Halloween

Logo de Bella Society pour la Saint Patrick
Étude de cas
Disclaimer
Cette étude de cas a été réalisée entre 2022 et 2023. Toutes les informations présentées sont propres à Vitruvian Studio.
Existant & Problèmes
SUPPORTS
Site web, cartes de visites, menu, photos et vidéos n’étaient pas à jour depuis 1 an
Suivi CTA
Il n’y avait aucun tracking (suivi) sur les différents CTA (call-to-action) du site
Réseaux sociaux
L’activité sur les différents réseaux sociaux était plutôt aléatoire
Interaction
Le taux d’interaction sur les réseaux sociaux était en dessous d’1%, facteur d’un manque de constance et d’intérêt sur les publications
Présence en ligne
Vérifier les différents sites spécialisés pour confirmer la présence du restaurant et la mise à jour de son image
Campagnes & RP
Peu de supports print, peu de relations presses, aucune PLV, les campagnes se étaient donc rapidement limitées aux réseaux.
Solutions & Résultats
Tout d’abord, il a fallu faire un tri des plateformes les plus pertinentes et celles sur lesquelles Bella Society était déjà présent. La sélection finale s’est portée sur Tripadvisor, Uber Eats, The Fork, le JDS, Google My Business & Maps ou encore Les Meilleurs Restos. L’intérêt derrière le choix de ces différents sites spécialisé réside dans leur rayonnement. Nous avons des sites spécialisés qui auront un rayonnement local, puis régional jusqu’à national.
Ces plateformes, ainsi que le site web du restaurant ont été mis à jour afin de proposer aux clients potentiels une expérience simple et transparente. Plusieurs campagnes Ads ont également été déployées, générant une conversion d’environ 12%.
Outil principal lorsqu’il s’agit de mettre en avant sa structure, le site web était vieillissant et les informations n’étaient plus à jour. J’ai collaboré avec le responsable communication-marketing du groupe La Tour Collection afin de rafraîchir et de développer ce site. Je me suis chargé de l’arborescence.
Avant

65 posts en quatre ans qui ont attiré seulement 244 followers. Comme souligné plus tôt, l’activité était plutôt aléatoire, ne permettant pas de maintenir une image claire auprès des abonnés. La direction artistique du compte a été revue pour proposer du contenu plus engageant. Pour rappel, le taux d’interaction moyen sur les différentes publications était de moins d’1%.
Après

En 18 publications, mais surtout en plusieurs dizaines de stories, en incluant des campagnes ciblées et en créant une ligne éditoriale claire, c’est plus de 300 abonnés qui sont arrivés sur le compte Instagram de Bella Society, moyen de communication primaire du restaurant. Le taux d’interaction sur les publications est passé de moins d’1% à 19% en moyenne selon le type de publication.
Presse spécalisée

En support au développement de PLV et de la reprise d’activité sur les réseaux sociaux, il a fallu également déployer des campagnes dans la presse spécialisée. Pour cela, plusieurs campagnes ont été lancées sur l’hebdomadaire “Le Périscope”, édition Mulhouse Sud Alsace.